Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'était bien, c'était chouette, chez Laurette
Visiteurs
Depuis la création 10 860
Publicité
C'était bien, c'était chouette, chez Laurette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
C'était bien, c'était chouette, chez Laurette
21 août 2011

REPRISE BLOG....Après les méduses, les physalis !

 

Je n'arrive toujours pas à remonter "la pente"... Plus trop le moral.

 

Je vais essayer de reprendre un peu mon "blog".

J'ai un retard monstre.

 

Si on parlait méduses !

 

Ces nouvelles venues sur les plages françaises ont de quoi gâcher bien des après-midi à la plage. Les physalies, également connues sous le nom de "galères portugaises" ou de "blue bottles" (bouteilles bleues), sont arrivées en nombre sur les plages. Lundi, la plage de Lacanau a dû être fermée en raison de la présence de ces intruses. D’après"Sud Ouest", la plage du Porge restait interdite à la baignade mardi. Selon le docteur Magali Labadie, responsable du centre antipoison de Bordeaux, jointe par ParisMatch.com, "un peu plus de 900 cas ont été constatés pour l’instant". 

Les physalies sont des animaux étonnants. Ressemblant aux méduses, elles sont en réalité très différentes. Elles sont constituées d’une colonie d’organismes qui vivent ensemble et ne peuvent survivre séparément, indique le "National Geographic". La partie la plus visible de l’ensemble est en réalité un flotteur rempli de gaz, le seul élément facilement identifiable à la surface (photo). Les tentacules qui sont reliées à ce "corps" sont les principales ennemies des baigneurs. Elles sont en effet recouvertes de cellules venimeuses, qui permettent à la physalie de se nourrir en tuant des petits poissons et d’autres organismes. Pour l’homme, le danger n’est pas mortel, mais la douleur est terrible. "Les patients ont des échelles de la douleur qui sont pour la plupart supérieures à 7 sur 10. La douleur intense dure une à deux heures",explique Magali Labadie.

Des tentacules invisibles et qui se détachent !

Ce qui pose avant tout problème, c’est la longueur de ces tentacules venimeux. Généralement longs de 10 mètres, ils peuvent atteindre 50 mètres. "Les tentacules sont très fins. Un filament de 1,5 millimètre qui mesure 30 mètres, dans la mer, on ne le voit pas. Et la partie qui flotte peut être très loin. On se fait avoir",constate le docteur Labadie. Pour ne rien arranger, l’animal reste venimeux longtemps après sa mort. "Parfois, les tentacules se cassent et s’éloignent du flotteur. Il suffit d’une petite vague et il y a une personne tous les deux mètres qui est fouettée par un tentacule. Ça complique la prise en charge, car il n’y a jamais qu’un seul patient, il y en a toujours deux ou trois, voire dix ou quinze."

Dans un peu moins de 10% des cas, la piqûre entraîne des complications. "Le venin peut être responsable de signes généraux, à distance de l’envenimation. Des douleurs abdominales, des malaises, des douleurs thoraciques", précise Magali Labadie. En cas d’apparition de ces symptômes, un médecin intervient systématiquement. La plupart des patients peuvent repartir rapidement, mais certains nécessitent une prise en charge en hôpital. Toutefois, jusqu’à présent, aucun patient n’a dû être conduit en réanimation.

D’après Magali Labadie, la première "envenimation collective"sur le littoral aquitain remonte à 2008. Pour l’heure, aucun cas n’a été signalé au dessus de Lacanau. Mais le docteur Labadie rappelle que la présence de cet animal pourtant amateur d’eaux chaudes a été récemment signalée jusqu’en Irlande. Autant dire qu’il va désormais falloir compter avec le voisinage désagréable des physalies.

 

Lauren a été obligée de rester à l'intérieur du filet "anti-méduses" à Villefranche/Mer... Pas cool.

 

P1000730

 

 

P1000719

 

@ très vite. Bonne soirée et gros bisous. ♥♥♥♥

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu n'as plus trop le moral ! le départ de ta fille doit y être pour beaucoup ... et bien quelle cochonnerie que cette Physalis , des tentacules de 10 à 50 m de long , c'est sur que c'est dur d'y échapper , normalement elles se trouvent en eaux chaudes , mais si tu dis que l'on en trouve en Irlande , on peut aujourd'hui en trouver un peu partout ... Chez nous on voit souvent des petites méduses qui flottent en surface en nageant , je les évite et je n'ai jamais eu de problèmes avec , jusqu'à présent !!!! Je te souhaite une belle soirée et nuit , j'espère que ton moral va regrimper , je te fais de gros bisous tendres<br /> <br /> Thierry
Publicité