Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'était bien, c'était chouette, chez Laurette
Visiteurs
Depuis la création 10 860
Publicité
C'était bien, c'était chouette, chez Laurette
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
C'était bien, c'était chouette, chez Laurette
9 juillet 2011

L’agent orange de Monsanto utilisé pour déboiser la forêt amazonienne !!!!

 

L’Agent Orange est l’une des armes de guerre moderne les plus dévastatrices qui soit, un produit chimique qui a tué ou blessé 400 000 personnes (selon les estimations) durant la guerre du Vietnam – et elle est maintenant utilisée contre la forêt amazonienne. Selon des déclarations officielles, des fermiers au Brésil ont commencé à avoir recours à l’épandage de cet herbicide hautement toxique pour déboiser plus discrètement, cette méthode étant plus difficile à détecter que des tronçonneuses et des tracteurs. Durant les semaines passées, des observations aériennes ont révélé que le composé chimique a été vaporisé sur près de 180 hectares de forêt pluviale – empoisonnant des milliers d’arbres et un nombre indéterminé d’animaux, potentiellement pour des générations.
Les autorités de l’agence pour l’environnement brésilienne IBAMA ont d’abord découvert des indices de ces déboisages illégaux sur des images satellites de la forêt amazonienne ; un survol de la région en hélicoptère a plus tard révélé des milliers d’arbres de couleur cendre, défoliés par des produits chimiques. L’IBAMA déclare que l’Agent Orange a probablement été répandu par avion par un fermier encore non identifié dans le but de dégager la terre pour en faire des pâturages, car ce procédé est plus difficile a détecter qu’une opération de déboisage traditionnelle qui requiert des tronçonneuses et des tracteurs.
La semaine dernière, dans une autre partie de l’Amazonie, une enquête conduite par l’agence a conduit à la découverte d’approximativement 4 tonnes de l’herbicide hautement toxique caché dans la forêt, en attente d’épandage. L’utilisation d’une telle quantité de ce produit aurait potentiellement conduit à la destruction de plus de 3000 hectares de foret pluviale, décimant l’intégralité de la faune sauvage qui y habite et contaminant les nappes phréatiques. Dans ce cas-ci, l’individu responsable a été identifié et risque une amende d’un montant approchant les 1.3 millions de dollars.
Selon un rapport de Folha de São Paulo, la dernière utilisation de tels produits chimiques par des déboiseurs à été enregistrée en 1999, mais les sources officielles pensent que l’épandage de cet herbicide dévastateur pourrait devenir plus fréquent en réponse à la répression accrue des actes criminels environnementaux.
«Les déboiseurs ont changé de stratégie parce qu’en peu de temps, plus de surface de forêt peut être détruite avec cet herbicide. Ainsi ils n’ont plus besoin de mobiliser d’équipes de bucherons et peuvent donc contourner la supervision de l’IBAMA,» déclare Jefferson Lobato de l’IBAMA.
Bien que l’Agent Orange ait été développé à l’origine pour dégager des forets en situation de combat, son usage est devenu sujet à controverse en raison de son impact sur la vie humaine et animale. Durant la guerre du Vietnam, l’armée des États Unis a répandu plus de 45 millions de litres de l’herbicide, impactant la santé de 3 millions de personnes, majoritairement des paysans, citoyens Vietnamiens, causant des malformation congénitales chez plus de 500 000 enfants. De plus, les effets du produit ont été profonds et durables.
Le mois dernier, plus de trois décennies après que l’Agent Orange a été utilisé pour la dernière fois au Vietnam, les USA ont commencé à financer une opération de décontamination à hauteur de 38 millions de dollars. Pendant ce temps, dans l’Amazonie brésilienne, le produit hautement toxique était redécouvert et épandu sur la forêt pluviale.
Pour ceux qui ignorent les effets de ce produit Made in Monsanto : quelques photos
Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui je sais bien que l'on ne peut pas faire grand chose :-( A part relayer l'information.<br /> <br /> <br /> <br /> Au lieu de diffuser des "conneries" à la télé pourquoi passe t'on tout ça "sous silence" ?<br /> <br /> Je préfère lire des revues scientifiques et essayer de comprendre le monde qui nous entoure. Je sais ce n'est pas gagné ! :-)<br /> <br /> Bonne journée @ toi.<br /> <br /> Sylvie.
S
Oui les gens sont devenus complètement dingues !!!<br /> J'ai un peu de mal a rester "zen".....<br /> <br /> Je te souhaite un bon dimanche.<br /> <br /> Ici toujours la "canicule" :-)<br /> <br /> Bisous ☼☼☼<br /> <br /> Sylvie
L
Révoltant de laisser faire cela...mais que pouvons nous faire?
T
Que dire après avoir lu ça ? Les gens sont fous ! on va au désastre , la forêt amazonienne est très importante dans l'équilibre de la nature , les hommes l'ont déjà pas assez abimé comme ça , ils continuent et de façon plus insidieuse et lâche ! <br /> Nos enfants ont du mouron à se faire ! Allez restons zen pour ce week-end , j'espère que tu vas bien que tu as passé une belle journée , chez nous le temps n'est pas terrible , mais bon on a l'habitude ! merci de ta gentille visite , passe une belle soirée et une douce nuit , je t'embrasse Thierry
Publicité